L’Activité Physique Adaptée (APA) correspond à une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique (filières APA et Santé des UFR STAPS, niveau licence et master). Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations et concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistiques.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Auquel il manque Nicole Maugue, trésorière, Michel Félix et Coline Jourdin pour être complet







Jean-Marc Jourdin, le Président
 



Mélanie Aspe, fondatrice
Encadrante des activités, superviseur de l'encadrement

Licence STAPS APAS

Licence Métiers de la forme

Master STAPS NAPPES (voir plus bas)

 




Anne Maugue Jourdin, fondatrice
Chargée de projets et de développement

Master STAPS NAPPES (voir plus bas)

Master Psychologie sociale et du travail
Doctorante au LAPCOS (EU7278), Université Côte d'Azur, sous la direction de Dirk Steiner

1ère Flûte Solo
de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

 

Mouv'Azur est née en 2017 à l'initiative de Mélanie Aspe et Anne Maugue, diplômées du MASTER en Sciences des Activités Physiques et Sportives NAPPES (promotion 2017) dirigé par Anne-Sophie ROUSSEAU, UFR STAPS, Université de Nice Sophia-Antipolis.



Isabelle Guillot

Master de psychologie sociale et du travail

Stagiaire en cours de validation
d'un titre de psychologue


Le MASTER NAPPES (Nutrition, Activités Physiques, Prévention, Education, Santé) forme des spécialistes de la conception et de la promotion des activités physiques comme moyen de prévention et d’éducation à la santé. 
Dans cette formation, la santé est envisagée, selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, comme "un état complet de bien-être physique, mental et social". L’éducation à la santé, quant à elle, renvoie à un ensemble d’actions et d’informations visant à promouvoir des comportements et modes de vie favorables au maintien de cet état de bien-être général (Charte d’Ottawa, 1986). La pratique régulière d’activités physiques est l’un des comportements pouvant y contribuer, ainsi que l’atteste la communauté scientifique (OMS, 2006). 

Le MASTER NAPPES s’appuie sur les plans nationaux de nutrition et de prévention santé. Cette formation permet d’acquérir des compétences en nutrition. Elle permet l’étude spécifique du rôle du facteur nutritionnel et de ses dérégulations dans le maintien ou l’altération de la santé. Une attention particulière est portée sur l’interaction du facteur nutritionnel avec l’activité physique. 
La formation permet de travailler avec des populations ayant développé une 
maladie dite du mode de vie (ex : cancer, maladies métaboliques, maladies neuro-dégénératives) ou présentant des facteurs de risques (âge, obésité, dénutrition, déconditionnement, addictions, dopage, etc). 

 
 



Créer un site
Créer un site